dimanche 23 octobre 2011

Occupations d'hiver

Ca y est, l’hiver est arrivé ! Bon, ça n’a rien de comparable avec l’hiver en Europe, mais il fait tout de même bien plus froid (14°C au mieux de la journée), et surtout il pleut ! Du coup, je trouve enfin une utilité aux gros pulls que j’avais emmenés dans ma valise et à mon k-way. Les colombiens amènent leur parapluie partout avec eux, je pense que je ne vais pas tarder à en acheter un.

Le pire avec la pluie, c’est dans les rues. On a remarqué qu’il n’y avait pas de bouches d’égout et cela explique certainement pourquoi d’énormes torrents se forment dès qu’il pleut un peu ! Quand la situation est trop critique, je ressors mes bottes d’Amazonie pour ne pas avoir les pieds trempés.
Normalement, le temps devrait s'améliorer à partir du mois de décembre.


Sortie ciné

Avec ce temps-là, pas grand-chose à faire sinon… aller au cinéma ! Pour la première fois depuis notre arrivée, Lola, Dimitri et moi avons testé le ciné colombien lundi dernier (c’était un jour férié et donc on ne pouvait pas travailler car les cafés-internet étaient fermés).

La plupart des cinés à Bogota se trouvent dans des centres commerciaux. Les centres commerciaux ne ressemblent pas vraiment à ceux qu’on trouve en France, ils sont bien plus grands ! 

Voici le Centro Mayor !
Celui où nous avons été s'appelle le "Centro Mayor" (le plus grand centre) et il porte bien son nom puisque c'est le plus grand centre de Colombie et le troisième d'Amérique latine !
Il s’étend sur 250 000m² et on y trouve près de 500 magasins en tout genre : beaucoup de restaurants et de pâtisseries, des magasins de chaussures, de vêtements ou de jouets… 
Il y a aussi des boutiques assez curieuses, par exemple les magasins « 100% China » qui ne vendent que des produits pas chers manufacturés en Chine (pas sur que ça marche en France !), des coiffeurs rien que pour les enfants et même un mini parc d’attraction (une sorte de fête foraine intérieure) !

Les colombiens adorent les centres commerciaux (ils le disent tous) et c’était totalement bondé ce jour là. Il y avait plein de famille avec des enfants qui se baladaient et des attractions dans tous les coins (spectacles, sport, massages...). En arrivant devant le ciné, on a eu la mauvaise surprise de découvrir une queue IMMENSE. Et contrairement aux cinés français, ça avançait tout doucement et on a du renoncer au film qu’on voulait voir à mesure que l’heure passait. Au final, on a passé 35 minutes à attendre et une fois arrivés au guichet, on a enfin compris pourquoi !
Déjà, les caissiers ne sont pas franchement pressés, mais en plus il faut choisir les places qu’on veut dans la salle, un peu comme au théâtre. Ils nous ont montré un plan de la salle avec les places disponibles, puis on  a parlementé : « un peu plus devant, un peu plus au milieu… ». Selon le placement, le coût de la place est différent.

Un exemple de menu ciné "classique" :
Maxi pop-corn + Coca + perro caliente.
Bon courage !

Vu le nombre de personnes qu’il y avait ce jour-là, normal que ça prenne du temps si tout le monde choisit où il veut s’assoir ! Avant d’entrer dans la salle, les colombiens achètent en masse de quoi manger pendant le film, du pop-corn évidemment mais aussi (et surtout) des « perros calientes », ces hot-dogs plein de mayonnaise et de ketchup dont ils raffolent (les hispanophones noteront que les colombiens ont pris le soin de traduire le mot en espagnol ! La première fois, j’ai cru qu’ils mangeaient du chien !).


Une fois dans la salle, un monsieur nous montre où on doit s’assoir. Avant le film, il y a eu un petit documentaire de 10 min sur une primatologue qui s’occupe des singes en Amazonie, dans un parc naturel devant lequel on était passé pendant notre voyage ! Plutôt sympa comme idée !

Je ne m’étends pas sur le film qu’on a vu, c’était pas super, mais j’espère retourner rapidement au ciné par cette saison pluvieuse ! C’est juste dommage que tous les films qu’ils passent ici soient les grosses productions américaines, pas un seul film colombien ou sud-américain… je vais chercher s’il n’y a pas des petits cinémas d’art et essais. 


Elections

Le weekend prochain, les bogotanais vont devoir élire leur maire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le futur maire de Bogota a du pain sur la planche entre les problèmes de transport (toutes les semaines, des manifestants bloquent le transmilenio pour protester contre le système de transport en commun), de pauvreté, d’insécurité ou d’écologie (sans système de recyclage, la ville perdrait tous les jours plus d'un million d’euros...). L’ambiance électorale est sympathique, on nous distribue des tracts tout le temps et on voit passer des voitures avec de grandes affiches. Rendez vous le weekend prochain pour les résultats !

4 commentaires:

  1. sympa, Solenn, ton reportage sur les occupations des colombiens et leur mode de vie.
    Bon courage pour affronter la pluie !!! on a aussi ce qu'il faut ici.
    Bisous de Brest

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas bien compris : "problème d'écologie (sans système de recyclage, la ville perdrait tous les jours plus d'un million d’euros...)". C'est quoi le système de recyclage ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est une tournure hypothétique que l'on peut réécrire de façon plus certaine sous la forme : "étant donné que la ville ne possède pas de système de recyclage, on estime qu'elle perd tous les jours plus d'un million d’euros."
    Más claro ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !!
    Bon courage para la lluve !!
    A Brest, on a ce qu'il faut aussi ^^
    Muchos besos y buen fin de semana :-))

    RépondreSupprimer