vendredi 14 octobre 2011

Botero (un peu d'art)

Pas de tarentule ou de jaguar dans cet article (il faut bien que je me repose un peu), mais enfin un peu de culture ! Le weekend dernier, j'ai enfin eu le courage de bouger jusqu'au Musée Botero (qui rappelons le est à 30m en bas de ma rue).

Fernando Botero est un peintre et sculpteur colombien originaire de Medellin (rappelez vous mon article sur Medellin, il y a une place à son nom avec des grandes statues qu'il a faites). Il est né en 1932 et vit aujourd'hui à Paris, où il continue ses activités artistiques. C'est l'artiste colombien le plus connu dans son pays, on trouve plein de petits objets (sacs, porte-clés...) à l'effigie de ses tableaux.

Son style est très facilement reconnaissable, puisque tous ses personnages, objets, décors sont très ronds ! On aime ou on n'aime pas ! (Moi j'aime bien.)

Un de ses tableaux les plus célèbres s'inspire de la "Joconde" de Leonard de Vinci :

La "Mona Lisa", qui a pris du lard.

D'autres thèmes reviennent régulièrement dans son oeuvre :

Les portraits de famille
Les nus féminins
La corrida (qui l'aurait traumatisé dans son enfance parait-il).
Les natures mortes (celle-ci est une aquarelle)

Parmi ses sculptures, en bronze pour la plupart, on trouve :

Encore des femmes, la plupart allongées.

De mignons animaux.
J'aime beaucoup les oiseaux.
Des torses.
Et la célèbre main gauche ("Mano Izquierda") à l'entrée du musée :

Les gens adorent se faire prendre en photo devant.

Le musée expose aussi de nombreux croquis de Botero et des tableaux d'autres peintres connus comme Picasso, Dali, Miro, Ernst, Klimt, Sisley, Moore et des français parmi lesquels Monet, Matisse, Renoir ou Léger. Ce fut une visite très agréable !


Football

Je ne vous ai jamais parlé de la passion des colombiens pour le football, qui est indéniablement le sport n°1 dans le pays. Au mois d'août, la coupe du monde de football des moins de 20 ans a eu lieu en Colombie, et c'était la folie ! Toutes les publicités ne parlaient que de foot, on vendait plein de maillots dans la rue et on croisait même des gens déguisés en ballons géants. Je suis allée plusieurs fois voir des matchs de la compétition dans des bars et le moins qu'on puisse dire, c'est que les colombiens prennent le jeu très à coeur. Ca gueule dans tous les sens, ça se lève, ça insulte, et je vous dit pas la liesse générale quand il y a un but ! A la radio aussi, les commentateurs sportifs se donnent à fond (en cas de but, on entend un "GOOOOOO...OOOL" qui dure deux minutes et sature les hauts-parleurs). J'adore cette ambiance !

Pourquoi je vous raconte ça maintenant ? Eh bien en ce moment ont lieu les matchs de calification de l'Amérique du Sud pour la coupe du monde 2014 (ils s'y prennent tôt oui oui !) et mardi quand je suis allée en cours, des élèves de mon cours ont projeté un match de la Colombie dans la salle en attendant que le prof arrive. Quand le prof est arrivé, il a demandé "vous voulez regarder le match ?", tout le monde a répondu oui et on a regardé toute la première mi-temps sur l'heure de cours. Quand je vous dit que le foot est une institution !


Mais ne vous en faites pas, je travaille quand même de temps en temps ;)

1 commentaire:

  1. Coucou miss !!
    J'aime beaucoup Botero, merci pour les photos et ton article.
    Bises from Brest City by night !!
    Et bonne semaine !!
    HASTA SIEMPRE !!

    RépondreSupprimer