mercredi 31 août 2011

Nuestra casa (enfin !)

Un article un peu plus personnel que les précédents, qui ne parle pas d'une de mes fabuleuses escapades mais d'un élément très important de ma vie à Bogotá : ma maison.

Avant de commencer la visite, je vais vous présenter les occupants de ladite maison. Nous sommes huit étudiants étrangers à y habiter : 
- cinq français : Lola, Matéo, Zoé, Dimitri et moi.
- deux mexicains : Rosa et Guillermo
- une suisse-allemande : Ursina.
Nous étudions tous à Los Andes des sujets différents : droit, économie, langues, environnement...

Vous pensez peut-être que ce n'est pas génial de faire une collocation avec autant de français, et je suis assez d'accord. Cependant, je crois qu'il n'y a pas une seule colloc à Bogotá sans français, les français sont partout ! 
Rassurez vous cependant, même si ça parle un peu français chez nous, la langue officielle de la maison est tout de même l'espagnol !

Voici une photo de la "familia" comme on l'appelle. Il manque Dimitri et Zoé, je ne sais pas ce qu'ils fabriquaient...
Derrière : Guillermo.
Devant : Lola, Ursina, Matéo, moi et Rosa.
Et maintenant, la maison !
Elle se trouve dans la jolie rue 11 qui descend sur la Place Bolívar (cf article sur la Candelaria). Il faut d'abord ouvrir un portail en fer forgé pour accéder à ce bloc de maisons :


La première maison est habitée par d'autres étudiants en échange à Los Andes, avec qui on s'entend très bien. La deuxième abrite une famille colombienne (avec qui il faut s'arranger à propos des fêtes...) et la troisième est la nôtre !

Au rez-de-chaussée, on trouve la chambre de Guillermo, une petite salle de bains (qu'il est le seul à utiliser), la machine à laver et un charmant petit patio qui sert à faire sécher le linge (ou à le mouiller selon le temps) et attire de nombreux pigeons. Un jour, on a d'ailleurs du évacuer un pigeon qui était entré dans la maison et s'était caché derrière la machine à laver...

Notre joli patio !
Au premier étage, on trouve les lieux communs. Il y a une grande salle avec un coin télé (qui ne marche pas) et musique (on a une super chaine hifi) où certains vont se poser pour travailler ou boire un verre. A noter, la présence de la cheminée ! Le chauffage n'existant pas à Bogotá, c'est un élément très important ! Je crois même que c'est ce qui nous a tous séduit quand on a visité la maison la première fois, car c'était un jour de pluie et on était trempés jusqu'aux os.

Le salon.
A côté, il y a un bureau et le coin salle à manger. La table est assez grande pour acceuillir 8 personnes, mais on ne mange pas souvent tous ensemble à cause de nos emplois du temps très différents. 
L'autre atout charme de la maison (après la cheminée) : le hamac !

La table et le hamac.
A cet étage se trouve aussi la cuisine, plutôt bien équipée : une cuisinière au gaz, un grand frigo/congélateur et un micro-ondes, il manque juste un four...

Matéo et Zoé s'activent aux fourneaux.
Au deuxième étage, on trouve les chambres. Non, il n'y en a pas sept, mais quatre, puisque nous partageons tous nos chambres à l'exception de Matéo. Voici une photo de notre chambre à Dim et moi :

On n'a pas encore totalement vidé les valises...

Nous avons une jolie vue sur les toits voisins.
Il y a également une salle de bains que nous partageons entre sept (sans problème à vrai dire). On a la chance d'avoir de l'eau très chaude (c'est pas le cas partout), même s'il faut penser à allumer le ballon une demi-heure avant !
La salle de bains !
Globalement, il fait très bon vivre dans cette maison. Il faut s'habituer un peu au bruit car il y a une école à côté et pas mal de travaux, dur dur de faire la grasse matinée !

Une remarque pour ceux qui voudraient m'envoyer du courrier (ou qui désepère de recevoir une carte de Colombie) : le courrier n'existe pas ici, je ne pense pas que les lettres arrivent. Pour envoyer quelque chose, il faut passer par DHL et ça coute très très cher ! Dommage...


Et les voyages ?

On a pas mal de projets de voyages ! Le weekend prochain, on va aller visiter les environs pour voir notamment la cathédrale de sel de Zipaquirá. Début septembre, on espère pouvoir faire un tour sur la côte pacifique à Bahia Solano pour voir la migration des baleines à bosse. Enfin, on va profiter de notre "semaine de travail individuel" (comprenez "vacances") fin septembre pour faire un tour en Amazonie !

6 commentaires:

  1. Ah, voilà qui est sympa pour tes proches de voir dans quel univers tu évolues. Merci donc.
    Je vois que tu as toujours beaucoup de projets pour les week-end à venir, donc des reportages très intéressants pour tes lecteurs !!!!
    Bon vent pour la suite et bisous bretons

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela me semble fort bien, mais tu sembles sous-entendre que vous faites régulièrement la fête, et j'aimerai tout de même te rappeler que tu es là-bas pour travailler.

    Sur ce je te laisse, je dois aller chercher des bières pour un barbeuc.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ne t'en fais pas, j'ai suffisamment de boulot pour les trois semaines à venir pour me rappeler pourquoi je suis là...
    Mmm, qui est ce qui m'a dit qu'on ne fichait rien dans les universités d'Amérique du Sud ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut !!
    Toujours un plaisir de lire tes récits Solenn.
    Sympas les photos de votre maison aussi.
    Bosses bien et profites bien de ton année aussi :-))
    Dommage pour le courrier.
    Grosses bises !!

    RépondreSupprimer
  5. salut Solenn

    La sécurité à Bogota est bonne?, on peut se balader tranquille le soir?

    Je vais aller en échange pour une année, mais je doute encore justement par rapport à ça.

    Merci!

    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Steph !
      C'est top que tu partes en Colombie :) La sécurité, vaste question... tu en discuteras largement avec les colombiens qui sont de grands paranoïaques ! Je ne dirais pas que Bogota est une ville safe. Ca dépend énormément des quartiers, le nord est plutôt riche avec des banlieues sécurisées, le sud est réputé plus dangereux. La plupart des étudiants étrangers (dont je faisais partie) habitent dans la Candelaria parce que c'est joli et pas cher, mais c'est un quartier où il faut faire un minimum attention. Je me souviens qu'on nous avait briefé à l'université en arrivant, il y a une expression colombienne qui s'appelle "dar la papaya" qui signifie en gros "te faire remarquer en montrant que tu as des objets de valeurs sur toi". Si tu te balades avec un iPhone en parlant français super fort à 3h du matin, oui tu risques de faire de mauvaises rencontres, c'est arrivé à certains des étudiants. Il s'agit de rester prudent et d'essayer de se comporter comme les colombiens, de ne pas trop te faire remarquer et de ne pas sortir saoul en plein milieu de la nuit (mais c'est la même chose dans certaines villes en France !). Ne t'en fais pas, tu pourras sortir et faire la fête, les zones où sont les bars sont très fréquentées et bien surveillées (il y a des militaires partout en Colombie) et il y a des taxis pour rentrer ; les longues marches nocturnes dans les ruelles sombres ne sont tout de même pas conseillées^^
      Pour info, je n'ai jamais eu de souci à Bogota ni ailleurs. Dans le reste du pays, l'ambiance me semble plus décontractée et les gens sont hyper accueillants, j'ai voyagé toute seule en car dans des coins hyper reculés et jamais je ne me suis sentie en danger.
      J'espère que ça répond à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres. Je te souhaite un très bon voyage dans tous les cas !

      Supprimer