lundi 8 août 2011

Montserrate et autres découvertes !

J'ai une semaine de retard sur mon blog, il est temps de rattraper tout ca ! Toujours pas d'internet à la maison (il faut qu'on se bouge...), j'écris donc ce message depuis un ordi de l'université, avec tous les désagréments que ca implique d'écrire en francais sur un clavier qwerty colombien !

Je vais donc vous raconter notre journée du dimanche 31 juillet où, pour fêter le retour du soleil, nous avons décidé d'aller faire un tour au Montserrate. Pour rappel, le Montserrate est un sanctuaire et lieu de pèlerinage situé sur une montagne qui surplombe Bogotá, à 3100m d'altitude.

Un lama !
Pour y accéder, il faut déjà grimper pas mal à pied pour atteindre la station de téléphérique/funiculaire. Honnêtement, c'était hyper crevant, avec l'altitude les efforts physiques sont bien plus difficiles !

Arrivée à la station, j'ai eu l'agréable surprise de rencontrer mon objectif de voyage numéro 1 : un lama ! Prochain objectif : la grenouille transparente amazonienne !



On a choisi de grimper en funiculaire. Arrivés en haut, la vue sur Bogotá et les montagnes alentours est fantastique ! L'air est pur, ca change de Bogotá ! On sort nos pulls parce qu'il fait un peu froid, on se tartine de crème solaire pour se protéger du soleil qui brûle, et c'est parti pour la balade !

Très belle vue sur les montagnes !

Le chemin monte...
Des plantes toutes blanches, original !
Le chemin vers le sanctuaire monte tout doucement. Tout du long, des statues montrent le cheminement du Christ avec sa croix et des hauts-parleurs diffusent des chants religieux. La végétation est exotique, très belle.







On accède enfin au sanctuaire après une bonne volée de marches. C'est un joli bâtiment et l'intérieur est très sobre.
... jusqu'au sanctuaire !

Un peu plus loin, il y a des marchands et des restaurants. On n'a rien trouvé de très appétissant, mais on a pu se consoler avec la vue !
Dimitri prend la pose devant quelques jolies maisons.
La vue depuis là-haut fait rêver !

Vers 18h, la nuit a commencé à tomber, on s'est donc dépéché de descendre pour ne pas rater le dernier funiculaire (on peut descendre à pied, mais la route n'est pas très sûre...). Voici une dernière vue de Bogotá au crépuscule :
La ville s'étend à perte de vue sous la montagne...


Bouffe colombienne, la suite !

Impossible d'y échapper, la nourriture est un sujet récurrent pour n'importe quel francais exilé à l'étranger ! Un peu lassés des hamburgers et autres fritures colombiennes, nous avons mis en place plusieurs stratégies cette semaine pour retrouver la finesse de la gastronomie francaise !

1. "Crepes and Waffles" : c'est une chaine de restaurants sudaméricains très appréciée des colombiens aisés ! Comme le nom l'indique, on peut y déguster des crêpes et des waffles (gauffres). On y a été la première fois avec les autres étudiants étrangers le vendredi de notre première semaine. Un peu anxieuse, j'avais commandé une crêpe au fromage de chèvre, qui s'était avérée très bonne ! Bon, la crêpe en elle-même n'était pas fantastique, ils ne connaissent pas la farine de blé noir ici. On y est retourné cette semaine pour tester la crêpe "bretonne" (jambon, fromage et oeuf à la francaise) qui n'était pas mauvaise non plus !

2. "Carrefour" : en manque de bonnes pâtes, de gruyère, de saucisson et de yaourts, on a fait un bout de chemin en transmilenio pour aller à Carrefour ! Résultat :
- On a trouvé des pâtes Barilla, ouf !
- Le rayon fromage est charmant, à condition d'être prêt à payer 8 pour un minuscule morceau d'emmental...
- Saucisson et lardons : inconnus au bataillon.
- Un rayon rempli de yaourts aux fruits, mais pas un seul yaourt nature ! Parmi les équivalents, il y a au choix une boisson à l'avoine sucrée et enrichie en vitamines, calcium, fer, etc ou du kumis, sorte de yaourt nature hyper sucré. Aucun des deux ne m'a vraiment convaincue...

3. "Pâtisserie francaise depuis 1976" : voilà qui fait plaisir à voir ! Je m'y suis arrêtée un midi dans un centre commercial du nord de la ville. A l'accent de la serveuse quand elle prononce "vol au vent", on comprend vite que l'endroit n'est pas totalement authentique... Le vol au vent en question n'était pas mauvais, mais un peu noyé dans la crème.

Suite à ces expériences plus ou moins réussies, j'ai décidé de mettre de côté ma nostalgie de la bouffe francaise pour me concentrer sur ce que la Colombie offre de meilleur (et de moins cher) en terme de nourriture : les céréales, les fruits et les légumes ! Pas plus tard que ce midi, j'ai déjeuné dans un charmant resto végétarien pour pas cher du tout, à renouveler !


Nouvelles en vrac

Tout se passe bien pour nous. Les cours ont commencé, nos profs sont pour la plupart très sympas (plusieurs d'entre eux parlent francais !). J'ai abandonné deux cours : celui sur le développement de produit écolo qui demandait trop de travail, et un cours d'informatique bien trop compliqué ! Cette semaine, je vais découvrir les cours de sport, j'ai choisi de tester le yoga, la rumba aerobica (sorte de fitness), la capoiera et le kung-fu.

Dim a enfin eu son visa (non sans peine), il est donc habilité à demeurer sur le territoire colombien ! Pour ma part, j'ai fait la procédure nécessaire pour obtenir ma "cédula de extranjeria", ma carte d'identité. Il fallait, entre autres, des photos d'identités sur fond bleu (?) et une attestation de groupe sanguin. Par chance, je l'avais faite en France et je n'ai pas eu de prise de sang à faire ici, ceux qui l'ont fait m'ont rapporté que le laboratoire s'était planté dans les résultats (rhésus négatif au lieu de positif...). J'ai aussi du remplir un questionnaire avec des questions bizarres du genre : "physiquement, êtes vous plutôt small, medium ou strong ?"

Enfin, ce weekend on a été faire un tour à Medellín, la deuxième plus grande ville du pays, pour la "feria de las flores" (la fête des fleurs) ! Un weekend très sympa et chaud, ce sera l'objet de mon prochain message !

1 commentaire:

  1. Le coup de la pâtisserie française a l'étranger sa me fait toujours marrer.C'est marrant qu'au carrefour tu trouve des produit plutot europeen , car en chine les carrefour que j'ai vu vender , ben que des truks chinois -.-'

    La vu a l'air grave stylé en haut de la montagne!
    D'ailleurs pourquoi c'est un sanctuaire ? C'est l'hiver labas?

    Question qui te serra surement censuré : est qu'il y a de la ...farine bieeeeeen blanche ( tu vois le truk hein ^^ ) en vente genre plutot facile (pharmacie , marché ,etc )
    Genre niveaux sécurité ,c'est comment? vous etes en maison surveiller ?ou c'est que dans certain quartier que sa craint?

    RépondreSupprimer