mercredi 10 août 2011

Medellín



Medellín est la seconde ville la plus peuplée de Colombie après Bogotá. Elle est située dans une vallée de la Cordillière des Andes à 1500 mètres d'altitude. La ville est surnommée "ciudad de la eterna primavera" (ville de l'éternel printemps) pour son climat agréable : les températures varient de 16 à 30°C au cours de l'année.


Tous les ans au mois d'août, la ville accueille la "feria de las flores", la fête des fleurs. Cet événement attire beaucoup de monde, notamment les étudiants européens en transfert de crédit !


Nous sommes partis vendredi soir depuis le terminal de bus de Bogotá. Bonne surprise, le réseau de bus semble très bien organisé, c'est à peu près l'équivalent de notre raison ferroviaire (il n'y a pas de trains en Colombie). On est arrivés une demi-heure en avance et on a eu nos billets pour environ 50€ aller-retour chacun.

La route !

Le bus était très confortable et spacieux (bien plus qu'en France), certifié ISO 9001 (je ne sais pas trop ce que ça veut dire pour un bus mais bon...). 
Pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons découvert la magie des autoroutes colombiennes. Ce qui est ici appelé "autouroute" correspond à la définition française de "route de campagne", avec tout ce que ça implique des routes défoncées (bien pire qu'en France !), des passages dans les petits villages à 30km/h et des arrêts sur les routes trop étroites pour laisser passer les camions. 
Avantage : on a le temps d'observer la campagne colombienne avec ses jolis petits villages, ses montagnes et sa végétation exotique. 
Inconvénient : pour faire les 400km qui séparent Bogotá de Medellín, il faut 12h de trajet !

Malgré le confort du bus, le trajet n'a pas été hyper agréable... Le changement d'altitude m'a donné mal aux oreilles et j'ai eu très froid pendant la nuit, la climatisation était à fond alors qu'il faisait bien 25°C dehors, quelle idée !

Découverte de la ville

Nous sommes arrivés samedi vers 10h du matin à Medellín, où nous avons rejoint des amis étrangers à l'hôtel.
Premier objectif : partir au centre-ville chercher quelque chose de bon à manger, Medellín étant réputée pour sa gastronomie. 

Le métro est très pratique !


Contrairement à Bogotá, la ville est très bien desservie au niveau des transports, avec deux lignes de métro et deux téléphériques très modernes. Globalement, Medellín semble plus riche que Bogotá, certainement grâce à Pablo Escobar !




Au centre-ville, chaleur, pollution et surpopulation sont au rendez-vous ! L'ambiance était assez étouffante. A la recherche d'un bon resto, nous sommes arrivés sur la place Botero où se dressent de nombreuses statues du célèbre peintre et sculpteur colombien. 

Une statue de Botero devant une jolie église.
Tout autour, plein de petits restos, mais impossible de trouver autre chose à manger que du poulet frit ! Grosse déception...

Téléphérique 

Dans la soirée, nous sommes montés en "metrocable" (téléphérique) pour avoir une belle vue de la ville. 
Le téléphérique est accessible depuis le réseau de métro avec le même ticket, soit pour environ 0,60€. Et honnêtement, ça vaut le coup d'oeil ! 

La station de téléphérique

La cabine passe au dessus des quartiers pauvres de la ville, parfois à deux ou trois mètres des toits des maisons, on a l'impression de voler. On voit tout : les gens qui font la fête, les gamins qui jouent dans la rue, les petits commerces, le linge qui sèche sur le toit, etc. C'est limite du voyeurisme, mais la découverte est fascinante : les maisons en bois ou en tôle s'entassent les unes sur les autres, de plus en plus haut sur le flanc de la montagne, et ça fourmille de vie dans tous les sens. C'est peut-être la misère, mais les gens n'ont pas l'air malheureux...

Arrivés là-haut, la vue est très belle.

Les lumières de Medellín à la nuit tombante.

En redescendant, on a pu assister à un joli spectacle depuis le hall du métro : dans la cour d'une école, une sorte de fanfare d'écoliers jouaient de la musique colombienne. Certains dansaient avec des bâtons et des drapeaux au son de la musique. C'était très joli !

Petit spectacle dans une cour d'école !
"Ca se sniffe ??"


Ce soir-là, on a choisi de manger des pizzas, à défaut de trouver quelque chose de typique et sain. Avec surprise, on s'est vu offrir avec nos pizzas un étrange petit sachet de poudre blanche...
... qui s'est avéré n'être que de l'ail en poudre !



Dimanche et défilé

Le lendemain, nous avons pris un petit-déjeuner traditionnel colombien à l'hôtel : café, arepa (galette de maïs), fromage et omelette.

Ensuite, nous avons assisté au traditionnel défilé des silleteros, petits producteurs de fleurs des campagnes. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde donc on n'a pas pu tout voir.

Grosse foule !

Les silleteros défilent avec leurs fleurs.

Hippie style !
Il y a aussi des danses...
... des fanfares...
... et des enfants déguisés en abeilles/papillons !


Avec nos chapeaux, on fait de la pub
pour l'"aguardiente antioqueño", l'alcool local !


C'était assez marrant de voir tous les petits marchands ambulants qui trainaient, on entendait de partout "sombrero, sombrero", "agua, agua", "cerveza, cerveza", "helado, helado"... On s'est vu offrir de jolis chapeaux en carton pour se protéger du soleil !





Un peu plus tard, nous avons goûté au "guarapo", le jus de canne à sucre, et c'était plutôt bon !

La canne à sucre est broyée pour obtenir du guarapo.

En bref, nous avons passé un bon weekend et sommes rentrés à Bogotá bien bronzés avec l'impression de revenir de vacances !

1 commentaire:

  1. On dirait que vous ne perdez pas de temps à découvrir le pays. En quelques jours, cela fait pas mal de belles images et de nouveautés que vous nous faites partager...
    Merci, on est vraiment impatient de voir la suite.

    RépondreSupprimer