mercredi 17 août 2011

La Candelaria

Nous n'avons pas bougé de Bogotá le weekend dernier (il faut bien se reposer de temps en temps !), nous en avons donc profité pour nous balader dimanche dans les rues de la Candelaria, notre joli quartier. Il faut savoir que le dimanche, certaines grandes avenues sont fermées aux voitures et beaucoup de gens en profitent pour sortir de chez eux.


Quelques infos sur la Candelaria :

Monuments : le quartier existe depuis le 16e siècle, c'est le centre historique et culturel de Bogotá. On y trouve notamment la Plaza Bolívar, la place principale, où se trouvent : le Palais de Justice, le Capitole national (équivalent de notre Sénat), la Cathédrale Primada, le Palais Liévano (la Mairie) et d'autres bâtiments religieux. 
La Cathédrale Primada
Le Capitole
La place est très fréquentée par les familles le dimanche. Le reste de la semaine, elle est squattée en masse par les pigeons. 
Juste à côté se trouve la Casa de Nariño, la maison du Président. 

La population se balade le dimanche.

Ca ressemble à quoi ? Le style colonial a été conservé dans le quartier, ce qui lui donne un charme tout particulier: le long des rues étroites et pavées, souvent pentues, s'alignent de jolies maisons colorées aux fenêtres en bois. 

Une petite rue typique (et déserte !) de la Candelaria.

On trouve de nombreux restaurants, cafés et petites boutiques en tout genre, jamais de magasins de chaines internationales. 
C'est aussi un quartier qui attire les artistes et les artisans.
Parmi les endroits typiques, il y a une petite place mystérieuse appelée "Chorro de Quevedo" (on raconte que c'est là qu'aurait éte fondée la ville), pleine de jolis graffitis et peuplée de musiciens et jongleurs (et de vendeurs de drogue la nuit : hyper craignos). 

Cette jolie maison autour du Chorro donne sur... l'allée des sorcières !

Pour tous les étrangers, la Candelaria est de loin le plus joli quartier de Bogotá, beaucoup plus chaleureux et typique que les quartiers riches du nord !

C'est dangereux ? Bonne question ! En théorie, oui. Le quartier est plutôt pauvre (beaucoup de mendiants partout...) et potentiellement mal famé. Les colombiens riches de notre université n'aiment pas du tout ce quartier, une colombienne m'a dit la semaine dernière : "si je devais me balader dans la Candelaria après 17h, je serais morte de peur !". 
Le jour, pas de problème, mais la nuit certaines précautions s'imposent : ne pas "donner la papaye" (cf article précédent : pas de signe ostentatoire de richesse), être en groupe (3, 4...) et bien choisir son itinéraire. Certaines rues sont bien plus sûres que d'autres, on apprend vite lesquelles ! Hier, Dimitri a croisé un gars que l'on avait rencontré au Consulat à Paris et qui étudie ici aussi. Il lui a raconté que lui et un ami s'étaient fait agresser au Chorro la semaine dernière par un homme avec un couteau, qui leur a volé argent, téléphone... 

Et chez nous ? Notre maison est bien située, dans une rue assez large qui descend sur la Place Bolívar et dans laquelle se trouve une grande bibliothèque et le musée Botero. Il y a donc des gardes et des policiers à proximité, le coin est sûr. 

La Calle 11, notre jolie rue !
Juste à côté de chez nous, nous avons une petite boutique qui vend de tout (fruits, gateaux, boissons et autres merveilles), une papeterie et un café internet. Nous sommes aussi à deux pas de plein de bons restaurants et à 5 min d'un supermarché. On a même trouvé une pâtisserie française ! 
Bientôt les photos la maison...

Pour la route, la photo d'une jolie église qu'on a découverte dimanche, la Iglesia del Carmen :

Elle est pleine de dorures en vrai, ça rend pas trop sur la photo !

Magasins colombiens

Juste une anecdote, mais je trouve ça assez marrant : à Bogotá, tous les magasins d'un même type se regroupent dans la même rue. On trouve donc, près de chez nous : la rue des bijoutiers et des statues religieuses (un vrai bussiness ici, vous pouvez acheter des statues de la Vierge Marie de 1m de haut !), la rue des chaussures (une bonne vingtaine de magasins identiques), la rue des vêtements pas chers et la rue des sacs. Sur le chemin du transmilenio, j'ai vu l'autre jour une vingtaine de magasins de plastique (?) qui défilaient, suivis d'une dizaine d'animalerie...
Il faut croire que ce type d'organisation est judicieux en Colombie !

2 commentaires:

  1. J'espère que tu me ramèneras une vierge Marie géante. Elle sera du plus bel effet dans mon appart, j'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours super intéressant, ton blog, Solenn.
    La rue typique avec ses pavés m'a particulièrement intéressée !!!
    J'attends avec impatience la suite et les photos de votre résidence.
    Bisous

    RépondreSupprimer