Un article un peu plus personnel que les précédents, qui ne parle pas d'une de mes fabuleuses escapades mais d'un élément très important de ma vie à Bogotá : ma maison.
Avant de commencer la visite, je vais vous présenter les occupants de ladite maison. Nous sommes huit étudiants étrangers à y habiter :
- cinq français : Lola, Matéo, Zoé, Dimitri et moi.
- deux mexicains : Rosa et Guillermo
- une suisse-allemande : Ursina.
Nous étudions tous à Los Andes des sujets différents : droit, économie, langues, environnement...
Vous pensez peut-être que ce n'est pas génial de faire une collocation avec autant de français, et je suis assez d'accord. Cependant, je crois qu'il n'y a pas une seule colloc à Bogotá sans français, les français sont partout !
Rassurez vous cependant, même si ça parle un peu français chez nous, la langue officielle de la maison est tout de même l'espagnol !
Voici une photo de la "familia" comme on l'appelle. Il manque Dimitri et Zoé, je ne sais pas ce qu'ils fabriquaient...
Derrière : Guillermo. Devant : Lola, Ursina, Matéo, moi et Rosa. |
Elle se trouve dans la jolie rue 11 qui descend sur la Place Bolívar (cf article sur la Candelaria). Il faut d'abord ouvrir un portail en fer forgé pour accéder à ce bloc de maisons :
La première maison est habitée par d'autres étudiants en échange à Los Andes, avec qui on s'entend très bien. La deuxième abrite une famille colombienne (avec qui il faut s'arranger à propos des fêtes...) et la troisième est la nôtre !
Au rez-de-chaussée, on trouve la chambre de Guillermo, une petite salle de bains (qu'il est le seul à utiliser), la machine à laver et un charmant petit patio qui sert à faire sécher le linge (ou à le mouiller selon le temps) et attire de nombreux pigeons. Un jour, on a d'ailleurs du évacuer un pigeon qui était entré dans la maison et s'était caché derrière la machine à laver...
Notre joli patio ! |
Au premier étage, on trouve les lieux communs. Il y a une grande salle avec un coin télé (qui ne marche pas) et musique (on a une super chaine hifi) où certains vont se poser pour travailler ou boire un verre. A noter, la présence de la cheminée ! Le chauffage n'existant pas à Bogotá, c'est un élément très important ! Je crois même que c'est ce qui nous a tous séduit quand on a visité la maison la première fois, car c'était un jour de pluie et on était trempés jusqu'aux os.
Le salon. |
A côté, il y a un bureau et le coin salle à manger. La table est assez grande pour acceuillir 8 personnes, mais on ne mange pas souvent tous ensemble à cause de nos emplois du temps très différents.
L'autre atout charme de la maison (après la cheminée) : le hamac !
La table et le hamac. |
Matéo et Zoé s'activent aux fourneaux. |
Au deuxième étage, on trouve les chambres. Non, il n'y en a pas sept, mais quatre, puisque nous partageons tous nos chambres à l'exception de Matéo. Voici une photo de notre chambre à Dim et moi :
On n'a pas encore totalement vidé les valises... |
Nous avons une jolie vue sur les toits voisins. |
La salle de bains ! |
Globalement, il fait très bon vivre dans cette maison. Il faut s'habituer un peu au bruit car il y a une école à côté et pas mal de travaux, dur dur de faire la grasse matinée !
Une remarque pour ceux qui voudraient m'envoyer du courrier (ou qui désepère de recevoir une carte de Colombie) : le courrier n'existe pas ici, je ne pense pas que les lettres arrivent. Pour envoyer quelque chose, il faut passer par DHL et ça coute très très cher ! Dommage...
Et les voyages ?
On a pas mal de projets de voyages ! Le weekend prochain, on va aller visiter les environs pour voir notamment la cathédrale de sel de Zipaquirá. Début septembre, on espère pouvoir faire un tour sur la côte pacifique à Bahia Solano pour voir la migration des baleines à bosse. Enfin, on va profiter de notre "semaine de travail individuel" (comprenez "vacances") fin septembre pour faire un tour en Amazonie !