samedi 30 juillet 2011

Tiempo de mierda !

Il y a un sujet très important que je n'ai pas évoqué : le climat. On nous avait prévenu que Bogotá n'est pas réputée pour avoir un climat facile. Pendant nos premiers jours, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une exagération. La plupart du temps, le ciel était couvert mais les températures agréables. Il devait faire dans les 15°C et on tenait très bien dehors avec un pull, même le soir quand il faisait nuit. Quand le ciel se découvrait et que le soleil tapait, on pouvait sortir en t-shirt sans problème !
Une agréable surprise, donc, jusqu'à hier... 

Il pleut, il pleut, il pleut. Je comprends pourquoi Bogotá connait des problèmes d'inondations tous les ans. Comme les rues sont souvent pentues, il y a des torrents d'eau qui coulent partout, des grosses mares par endroit où le sol est abimé. Hier, on est revenu rincés de l'université. Aujourd'hui, on a eu le courage de s'aventurer hors de l'hôtel sous le déluge, et de nouveau en rentrant on a du mettre tous nos vêtements à sécher dans notre dortoir, reconverti en séchoir géant. Quant à mes chaussures, elles sont toutes trempées !
En plus, il fait bien plus froid que les jours derniers...

Quand il pleut, la montagne disparait dans la brume...

Ici, les gens ont tous des parapluies. C'est assez marrant d'ailleurs, depuis hier on rencontre des vendeurs ambulants de parapluies partout dans les rues, qui chantent inlassablement "paragua, paragua, sombria, paragua, paragua"... On sait ce que sera notre prochain achat !


Découvertes culinaires, la suite !

Ce midi, on a suivi les indications du Petit Futé pour manger un bon plat traditionnel colombien (et si possible, sans huile...). Nous avons choisi un petit restaurant de la Candelaria qui existe depuis 1816 et a été élu "meilleur restaurant de Bogota pour déguster de la cuisine colombienne" il y a quelques années.
On a demandé conseil au serveur pour savoir quoi prendre, et il nous a conseillé deux spécialités de Bogota :

- le "chocolate completo" : ça ressemble plutôt à un petit déjeuner ! Il y a un chocolat chaud (délicieux !), un fromage colombien (je n'aime pas trop), une brioche au beurre et un petit pain. Le chocolat chaud est très répandu ici, nous en buvons tous les matins dans notre auberge. Pas de Nesquik, il est préparé dans une marmite sur le feu avec une vraie tablette de chocolat !

Le chocolate completo
- le "tamales" : c'est une sorte de grande papillote, enveloppée dans une feuille de bananier. A l'intérieur, un mélange de farine de maïs, de pâte de riz, d'épices et au milieu, un morceau de poulet. C'est pas mauvais ! Ce qui est bizarre, c'est de manger le chocolate completo avec le tamales, mais ça semble être normal ici !

Le tamales
Quelques originalités !

En sortant du restaurant, on s'est réfugié dans un supermarché pour se protéger de la pluie. J'en ai profité pour acheter un téléphone portable, puisqu'ici les téléphones s'achètent au supermarché ! Il y a d'ailleurs pas mal de différences comme ça entre la France et la Colombie. Les bureaux de presse n'existent pas et les journaux et cigarettes s'achètent dans la rue, auprès des très nombreux marchands ambulants. Il n'y a pas de cabines téléphoniques non plus, mais les marchands dans la rue proposent tous d'utiliser leur téléphone à des prix très bas (environ 0,10€ la minute). Ils vendent aussi beaucoup de fruits, de gâteaux et de chips.
On trouve aussi plein de magasins de photocopies et impressions. Apparemment, peu de colombiens possèdent des imprimantes et cela semble normal d'aller imprimer ses documents là-bas !

3 commentaires:

  1. Après une année sous les averses, tu verras comme le temps de Brest est agréable!

    Super ton blog!!!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours passionnant ton blog.
    Bon courage pour lundi matin !

    RépondreSupprimer
  3. Au moins pour la météo , t'es pas trop dépaysagé (été de merde a Nantes , fait que pleuvoir...)

    RépondreSupprimer