samedi 30 juillet 2011

La Universidad de Los Andes

 
A lire mes premiers messages, on croirait presque que je suis en Colombie pour faire du tourisme ! Néanmoins, la principale raison de mon voyage ici reste les études.

Jeudi et vendredi, nous avons participé aux deux journées de présentation de l'université de Los Andes, où nous allons étudier l'informatique. 20 000 étudiants y étudient toutes les matières possibles : médecine, physique, mathématiques, biologie, ingénierie, psychologie, administration, littérature, droit, langues, arts, etc. L'université est très réputée dans tout le pays, mais elle est aussi très chère et de ce fait, tous les étudiants viennent de familles riches.
Vu de dehors, ça ressemble à tous les bâtiments modernes de Bogota :

L'entrée principale de l'université
Présentation

Lors de la première journée, tous les étudiants étrangers en échange (environ 70) étaient réunis dans un amphithéâtre. On nous a présenté, dans l'ordre :

- comment va se passer notre année ici, avec les phases d'euphorie puis de déprime... C'était raconté de manière humoristique, afin de nous dire que nous pouvons demander du soutien si nous en avons besoin.

- la sécurité à l'université. On ne rentre pas à l'université comme dans un moulin. Il faut obligatoirement posséder une carte magnétique pour passer les portails de sécurité à l'entrée et à la sortie. Il y a des gardes partout à l'intérieur et l'extérieur de l'université, certains avec des gros chiens de garde ! On nous a aussi parlé de la prévention des vols et agressions à Bogota, en nous incitant à ne pas "dar la papaya" (litt. "donner la papaye") une expression qui signifie "montrer ostentoirement des signes de richesse en se baladant avec appareil photo, ipod, ordinateur, etc.".

- le service de médecine. Nous pouvons consulter gratuitement des médecins, et obtenir des vaccinations ou traitements si nécessaire. Le médecin nous a rassuré sur la qualité de l'eau du robinet à Bogota, qui est la troisième meilleure au monde ! Nous pouvons donc la boire sans souci.

A propos des cours, chaque professeur peut décider du fonctionnement de son cours : travail en groupe, travail individuel. Il décide aussi des évaluations, qui ont lieu tout au cours du semestre et/ou à la fin.
Les étudiants peuvent rater 20% des cours. Si certains leur semblent trop difficiles, ils peuvent les abandonner jusqu'au mois d'octobre. Je commence les cours lundi matin à 7h avec un cours sur le design de produits écolos. Il y a pas mal de cours qui commencent à cette heure-là, les colombiens aiment "madrugar", c'est-à-dire se lever tôt !

 
Visite

Nous nous sommes ensuite lancés dans la visite de l'université par petits groupes, l'occasion de discuter avec les autres étrangers. Il y a beaucoup, beaucoup de français qui viennent d'école d'ingénieur ou de commerce, beaucoup d'allemands et de mexicains aussi. Du coup, j'ai alterné entre le français, l'espagnol, l'allemand et l'anglais, et je me suis parfois bien emmêlé les pédales !

L'intérieur de l'université est très moderne et luxueux. Et surtout c'est ENORME ! Comme l'université est sur le flanc de la montagne, il faut monter beaucoup de marches. Plus on monte, plus les bâtiments sont vieux et typiques, il y a notamment de belles maisons coloniales ! Partout, on trouve des petites terrasses, des jardins, on se croirait dans un grand parc ! Il y a une dizaine de restaurants, cafétérias, fast-foods plus ou moins chers, cinq ou six bibliothèques ainsi que des distributeurs de monnaie.

Une "petite" salle d'informatique

L'intérieur d'un bâtiment

Des escaliers et une terrasse

Des vieilles maisons ont été rénovées pour abriter des salles de cours
Le gymnase

En montant encore plus haut (l'altitude se fait sentir !) on arrive au gymnase. Le mot gymnase semble bien faible, la dénomination "centro deportivo" (centre sportif) utilisée ici me semble mieux convenir, tant c'est grand !
Le centre fait cinq étages. On y trouve : un terrain extérieur, des courts de tennis,  un mini terrain de golf, une salle intérieure pour les sports collectifs, trois salles de muscu, une salle de danse, une salle de billards, une salle de jeux de société, une salle de ping-pong, quatre terrains de squash, un mur d'escalade, et au dernier étage, une piscine semi-olympique !!

Le "centro deportivo"

La piscine
Le gymnase est au milieu des arbres de la montagne, la vue depuis les fenêtres est vraiment belle !
On peut y pratiquer toutes sortes de sport, notamment de nombreux types de danse (hindou, salsa, contemporaine,...), des sports de combat (kick-boxing, kung fu, aikido, taekwondo...), des sports plus calmes (yoga, chi-kong, tai-chi...), et tous les sports collectifs possibles sauf... le handball. Pauvre Dimitri !

Tous les équipements et cours sont gratuits pour nous... voilà comment convaincre n'importe quel fainéant de se mettre au sport !
C'est assez enchantés par ce que nous venions de voir que nous avons quitté l'université ce jour-là ! Vivement lundi !


21 ans de Dim

Pour finir cet article en beauté, voici une petite photo que nous avons prise jeudi soir pour l'anniversaire de Dimitri. On peut notamment y voir une partie de nos futurs colocataires et voisins ! Ils ont fait la surprise à Dimitri de lui amener un gâteau au chocolat avec une bougie et une bouteille d'aguardiente, un alcool à base d'anis qui est traditionnel ici !

Caitlin (Australie), Daniel (Mexique), Dim, moi, Citlalli (Mexique), Guillermo (Mexique) et Sebastian (Allemagne)

3 commentaires:

  1. Je pensai que cétait pauvre comme pays , mais l'université a l'air vraiment pas mal a en voir les photos (j'ai pas vu des truk pareil en Russie -.- ,question de culture je pense!)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une université de richous, l'année d'études doit bien couter 10 000 euros ! Mais c'est vrai que les contrastes font un peu peur :S

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous
    Avec ma copine nous préparons un dossier pour étudier un semestre à l'université de Los Andes, en parcours biologie écologie.
    Nous sommes à la recherche d'étudiant français ayant fait ses études dans cette faculté, car nous avons du mal à comprendre et choisir les matières. Merci!
    Pour me contacter: charles-elie.margier@hotmail.com

    RépondreSupprimer