mercredi 21 septembre 2011

Pintando sueños

J'ai un peu tardé à écrire cet article car cette semaine a été très chargée pour moi niveau boulot ! Malheureusement, mes partiels de demi-semestre sont tous tombés cette semaine : j'en ai eu deux hier et le dernier est demain.
Pour le moment ça ne s'est pas trop mal passé. Comme les partiels sont sur les heures de cours, ils ne durent que 1h20, ce qui est très court comparé aux examens en France ! Mon premier partiel était un exercice de création de base de données sur papier. Il fallait lire 5 pages entières en espagnol qui ne servaient pas à grand chose, mais je m'en suis sortie ! Le deuxième partiel était un QCM sur le fonctionnement des entreprises, c'était assez simple.


Mais venons-en au vrai sujet de l'article : ma journée de samedi dernier. Le groupe d'étudiants colombiens qui s'occupent des étudiants étrangers nous proposait d'aller faire un tour dans un quartier pauvre de la ville, le "barrio el Códito" pour jouer et faire de la peinture avec les enfants d'une école.
Nous étions une quarantaine de motivés réunis devant l'université samedi matin (la plupart pas très bien remis de leur fête de la veille). On a pris un bus spécialement réservé qui nous a emmené au nord-ouest de la ville où se trouve le quartier.

D'abord, on s'est baladé un peu dans le quartier pour voir dans quelles conditions ces enfants vivent. Comme de nombreux quartiers pauvres, celui-ci est situé sur le flan d'une montagne. Toutes les maisons sont en briques et en très mauvais état. 

Les rues ne sont pas goudronnées.
On se balade entre les maisons qui servaient autrefois de crèche.
Les bâtiments derrière sont en mauvais état !

On s'est ensuite rendu à l'école, le "colegio San Francisco de Asis". Ce n'est pas un collège comme le nom semble l'indiquer, c'est une école primaire. Le bâtiment n'est pas encore totalement fini d'être construit, mais c'est déjà très joli pour le moment. Il y a une cour avec des chiens qui trainent (comme partout en Colombie !) et un coin jeu, un petit terrain de foot et bien sûr plusieurs salles de classe bien équipées.

Une vingtaine d'enfants étaient présents avec leur institutrice. Nous avons d'abord regardé une vidéo qui parle de la fondation de l'école. C'est un projet social financé par je-ne-sais-qui (j'étais aux toilettes à ce moment-là) qui a permis de construire une aussi belle école dans ce quartier. Ils en parlent dans la vidéo comme d'un rêve devenu réalité, et de ce fait le thème de la journée a été "peindre des rêves" ("pintando sueños").

Réunion dans la salle de classe.
Pour faire connaissance avec les enfants et briser la glace, nous avons fait des jeux dans la cour. On devait d'abord se présenter et montrer son mouvement préféré, puis on a chanté, dansé et imité des animaux. 

Jeux dans la cour !
On a ensuite formé des petits groupes pour se mettre à la peinture.
Chacun a du dire quel était son rêve. Pour les enfants, c'était souvent "je veux être footballeur" pour les garçons, "je veux être vétérinaire ou institutrice" pour les filles. Chez les grands, ça parlait plus de voyage. Moi j'ai dit que je voulais être astronaute, même si ce n'est plus trop vrai !

On parle de nos rêves en grignottant des chips !
Sur de grands panneaux de papier cartonné par terre, chacun a du peindre son rêve. Les conversations ont pas mal tourné autour du football, les enfants voulant absolument connaitre nos équipes préférées. - "Le Paris Saint-Germain." - "J'connais pas !" Evidemment ils ne connaissent que les grandes équipes internationales et colombiennes !

On a aussi pas mal discuté géographie et on a pu constater certaines lacunes sur le sujet ! Car à part les Etats-Unis les enfants ne connaissent pas beaucoup de pays ! L'un d'entre eux s'est aventuré à dessiner la carte du monde et l'Allemagne s'est transformée en île au milieu de l'océan. L'Europe et l'Asie ne leur disent rien du tout. Dimitri a tenté de faire deviner d'où il venait à un enfant : - "C'est un pays d'Europe." - "Les Etats-Unis ?" - "Non, je t'aide : c'est un pays où on parle français." - "Euh... l'Espagne ?".

Notre jolie peinture ! Admirez notamment : la carte du monde plutôt originale et mon cosmonaute en bas !


Suite à la séance peinture et bataille de peinture, on a déjeuné puis on s'est reposé un peu. Certains ont joué au foot ou sur les jeux dehors avec les enfants. 

Il y a de jolis jeux dehors.
 
On a ensuite du écrire sur une feuille notre engagement pour que notre rêve se concrétise. Par exemple : "je vais travailler beaucoup à l'école, faire du sport, m'occuper des animaux". Tous les enfants semblaient d'accord sur le fait qu'étudier les aidera à réaliser leur rêve (va poser la question en France, pas sûr qu'on obtienne la même réponse !).

Moment de détente/jeu/rédaction d'engagements.

Les peintures et les engagements qu'on a écrits ont été collés sur les murs de l'école pour que les enfants les voient tous les jours et s'en souviennent.

Les peintures vont rester sur le mur pour un bon moment.
Photo de groupe !
 
Voilà pour le résumé de cette jolie journée ! Il y a une vidéo sur Youtube pour ceux que ça intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=GmOY81x3SAo


Il n'y aura pas d'article la semaine prochaine, puisque je serai en Amazonie ! A mon retour par contre, vous aurez le droit à un maxi compte-rendu de cette aventure qui s'annonce palpitante ! A bientôt !

5 commentaires:

  1. C'est vraiment super de partager des moments comme ça avec les enfants ! Je pense que vous allez revenir changés de cette aventure ... à quand les missions humanitaires ? :)

    RépondreSupprimer
  2. je me régale aussi et guette tes écrits,
    la VIE du monde au travers de tes yeux

    RépondreSupprimer
  3. Encore un super article ! La vidéo est vraiment chouette, on a l'impression d'y être, c'est plein de vie, une atmosphère joyeuse et chaleureuse. Bravo aux participants avec mention spéciale aux petits enfants !

    RépondreSupprimer
  4. Pour les missions humanitaires on va attendre un peu... Pour le moment, j'observe !
    Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. Salut !!
    Quel beau projet ! C'est beau tout ce récit, tu vas revenir grandie et changée de toute cette expérience, c'est toujours très enrichissant et plaisant de te lire.
    De mon côté, les choses se concrétisent et j'ai de bonnes idées pour la suite, vive le renouveau !
    Grosses bises !
    A très vite pour de nouvelles aventures !!

    RépondreSupprimer