mardi 13 septembre 2011

Les études

Bon, je n'ai pas de photos de paysages incroyables à vous montrer, puisque ce weekend je suis restée à Bogotá pour travailler ! De ce fait, le sujet de cet article très studieux sera "comment se passent mes études à l'université de Los Andes ?".

Choisir les cours

Contrairement aux études en France, il n'y a pas de cursus prédéterminé pour chaque filière. Chaque étudiant peut donc choisir les cours qu'il veut suivre à chaque semestre dans une sorte de grand catalogue sur internet. J'aurais donc très bien pu choisir des cours de musique, histoire, céramique (oui oui il y en a !), chimie organique ou littérature hongroise. Cependant, la plupart des cours au niveau master demandent des prérequis et il m'aurait été bien difficile de suivre des cours auxquels je ne connais rien. J'ai d'ailleurs essayé de participer à un cours de "design de produits écolos" mais j'ai vite réalisé que je n'avais pas les connaissances nécessaires pour y arriver. 
De plus, mon école en France m'oblige à suivre un certain nombre de cours d'informatique histoire de ne pas être larguée à mon retour !

Combien de cours ?

Un cours correspond en général à deux créneaux d'1h20 par semaine. La plupart des étudiants colombiens suivent 6 ou 7 cours. Pour les étudiants étrangers, c'est bien plus tranquille ! Le minimum par semestre est de 3 cours, et il faut en suivre 8 sur l'année.
A ce semestre-ci, j'ai 3 cours, c'est à dire 8h de cours par semaine. J'ai préféré prendre le minimum pour pouvoir travailler efficacement, car je dois avoir une bonne moyenne pour pouvoir étudier un second semestre. 

Mes cours

Voici une brève présentation de mes cours au premier semestre :

- Business intelligence ("Inteligencia de negocios") : On y apprend comment exploiter les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blogs...) pour améliorer les performances des entreprises. Par exemple, une entreprise peut analyser les messages des gens sur Facebook pour savoir ce qu'ils pensent de ses produits.
Pour le moment, c'est très théorique, on a beaucoup de lectures à faire mais on n'a pas encore touché à un ordi !

- Logiciels pour les entreprises ("Sistemas empresariales") : On étudie les ERP, ce sont des logiciels qu'utilisent les entreprises pour faire la comptabilité, gérer les fiches de paie, les factures, les stocks... 
Jusqu'ici, on a surtout étudié le fonctionnement des différents services dans une entreprise. Ayant étudié la même chose en France l'année dernière, je peux comparer les systèmes d'heures supplémentaires, de sécurité sociale... J'ai notamment appris qu'il existe un fonds de solidarité auquel les patrons riches doivent reverser une partie de leur salaire, mais je me demande bien où va cet argent !

- Architecture de logiciel ("Arquitectura de software") : Ce cours là est plus technique, on étudie comment mettre en place un système qui gère des "maisons intelligentes", c'est à dire des maisons pleines de capteurs pour éviter les incendies, les intrusions, les vols... C'est le seul cours où on programme un peu, même si la plupart du travail se fait sur papier !

Dans tous ces cours, il y a projet qui se fait en groupe tout au long du semestre. Cela exige pas mal de travail personnel, bien plus qu'en France ! Il faut régulièrement rendre des sortes de devoirs de maison. Il y aussi des "quizz" dans certaines matières, ce sont de petites interros, ainsi que 2 partiels dans le semestre. Les premiers partiels arrivent la semaine prochaine !
Mes profs sont sympathiques et très contents d'avoir des élèves français dans leur cours ! Tous parlent d'ailleurs français et nous encouragent à écrire nos devoirs en français ! 

Mes notes

Le travail est noté sur 5 ici. Pour valider un cours, il faut avoir 3 de moyenne à ce cours. Et pour que je puisse étudier un second semestre, je dois avoir une moyenne globale de 3,25.
J'ai eu très peu de devoirs pour l'instant, les seules notes que j'ai correspondent à des devoirs de maison en Business Intelligence (que j'ai écrits en anglais, je l'avoue !). Et elles sont bonnes : 4,1 et 4,7, ça commence plutôt bien !

Loisirs

Au niveau des loisirs, je participe à un cours de kung-fu une fois par semaine. Il faut bien profiter de notre fanstastique gymnase (cf article sur l'université). J'ai réussi à m'intégrer dans le groupe de niveau intermédiaire et je m'en sors pas mal, je suis contente qu'il me reste quelque chose de mes années de pratique en France ! Le prof est très sympathique, je crois bien que c'est la première fois qu'un élève étranger participe à son cours. Il adore dire "bonjour", "au revoir" et "ça va mademoiselle ?" avec un accent très amusant !
On travaille beaucoup les postures animales comme le tigre, le papillon, le dragon... Ca nécessite beaucoup de précision et de concentration, c'est presque un travail d'incarnation !

J'ai aussi essayé de participer à la chorale de l'université, mais mon manque de connaissance en musique m'a convaincue de laisser tomber ! Tous les autres élèves savaient chanter sans problème en lisant une portée de notes, ce qui est loin d'être mon cas. J'aurais pu apprendre à l'oreille mais ça m'aurait demandé beaucoup de travail. Ce qui était assez amusant, c'est que toutes les chansons apprises étaient en français ou en allemand. Les colombiens avaient un peu de mal avec la prononciation !



Voilà, vous savez tout sur mon travail ici ! Cette semaine et la semaine prochaine vont être assez intenses, j'ai plusieurs devoirs de maisons et les partiels qui arrivent. Le weekend prochain, pas de voyage de prévu donc, mais je vais participer à une activité proposée par l'université qui consiste à faire de la peinture avec des enfants des quartiers pauvres de la ville. Je vous raconterai tout ça évidemment !

1 commentaire:

  1. Jolala de Ker-Olympe14 septembre 2011 à 11:22

    j'aimerais effectivement avoir plus de renseignements sur ton activité de peinture avec les enfants. N'hésite pas à nous en parler.
    Bon courage pour le travail qui t'attend ...
    Bisous de Bretagne

    RépondreSupprimer