jeudi 2 février 2012

Regreso a Bogotá !

Déjà plus de deux semaines que je suis de retour en terre colombienne... Bogotá n'a pas beaucoup changé depuis, à l'exception du soleil qui est de retour (les mois pluvieux sont passés !) et de quelques grandes innovations comme l'apparition d'agents pour fluidifier le traffic sur la route vers l'université, avec des petits panneaux "Siga" ("Passez") ou "Pare" ("Arrêtez-vous"). Ça vous change la vie !


J'ai trouvé une super auberge de jeunesse dans la Candelaria, la "Cranky Croc", avec de vraies douches pas électriques et chaudes et des lits super douillets... si agréable que j'y ai passé deux semaines entières, un peu tiraillée sur la fin entre l'envie d'avoir mon propre chez-moi et de pouvoir dormir tranquillement (les gens qui tapent la discute à 3h du mat dans les dortoirs, grrrrrr) et de profiter de cette ambiance backpackers que j'adore, de ces rencontres avec des gens très intéressants du monde entier...


L'auberge se trouve dans une grande et belle maison coloniale.

Avec une super cuisine bondée le soir !
"Qué cocinas?" "Where are you from?" "Ah tu es français !" etc.
Mes deux adorables camarades de dortoir pendant deux semaines :
Nach l'indien (le seul indien en Amérique du Sud !) et George le londonien.
En haut, mon lit super confortable !

Mais avec le début des cours et des devoirs, trouver un endroit calme et isolé pour travailler et me reposer est devenu plus qu'une nécessité.


"Buenas tardes, le llamo para ver una habitación..."

La recherche d'appartement m'a occupé à fond depuis mon arrivée ici et m'a permis de m'affranchir définitivement de ma peur des appels téléphoniques en espagnol. Je ne sais pas combien d'appels j'ai passés, combien d'e-mails envoyés, parfois des gens me rappelaient et je n'avais plus aucune idée de quel appart il s'agissait ! 
Les visites m'ont réservé d'étonnantes surprises, je me souviens de la première chambre visitée, sans fenêtre, sol en béton, vieux lit moisi, en plein milieu d'une grande maison partagée entre plusieurs familles qui "ne s'adressent jamais la parole" (je cite !), glauque au possible ! 
J'avoue que j'ai été un peu difficile sur mes critères de sélection : appartement douillet, meublé, près de l'université, avec une vraie douche, en collocation et SANS FRANCAIS (ils sont partout ceux là !).
Mais j'y suis arrivée et bonne nouvelle, j'emmenage demain dans mon nouvel appart ! Vous aurez des photos et plus d'infos sous peu ! ;)


Retour à l'école

Entre temps, les cours ont repris, et ce nouveau semestre promet d'être bien chargé encore... 
Au programme, cinq cours :

- Un cours de contrôle de production pour acquérir les outils mathématiques qui permettent de faire des prévisions de la demande, calculer les inventaires, planifier les opérations de production. Intéressant et pas trop compliqué pour le moment !

- Un cours de direction de production, ou comment être un bon responsable de production ! Le prof est très sympa et très drôle, j'ai été repérée direct comme la française de la classe et j'ai le droit à des réflexions tout au long du cours, par exemple quand il fait une blague il me regarde ensuite et dit : "Mademoiselle (en français) ne comprend rien à ce que je dis, elle doit se demander pourquoi on rigole !". Mais en vérité je comprends très bien, heureusement ! Pour bien commencer le semestre, le prof nous a donné à lire un bouquin de 278 pages (en espagnol évidemment) en 2 jours top chrono, avec interrogation de lecture ce matin... J'y ai passé deux aprèm entières, j'étais limite au bord de la rupture nerveuse, mais bon il va falloir que je m'habitue à ce rythme intensif !

- Optimisation avancée, le cours qui promet d'être le plus difficile. Là encore des outils mathématiques et des méthodes de calcul pour optimiser des problèmes, mais le niveau risque d'être élevé car c'est un cours niveau master.

- "Literatur der Migration", un cours sur la littérature allemande écrite par les immigrants, enseigné en allemand ! La prof est allemande et très sympa et je comprends sans problème ce qu'elle dit, par contre pour parler c'est une autre paire de manches. Le niveau est assez bon et certains colombiens ont déjà fait des échanges universitaires en Allemagne. Je devrai présenter à la fin du semestre un exposé sur "les immigrants en RDA" et écrire un essai de 10 pages sur un thème à choisir, voilà qui devrait me préparer activement pour mon futur stage à Aachen !

- Et enfin un cours plutôt marrant : japonais ! J'ai choisi le cours pour débutants et c'est plutôt facile, comme j'en ai déjà fait avant, tout revient petit à petit.

Je ne risque pas de m'ennuyer pendant les mois qui viennent : travaux en groupe, partiels, présentations... J'espère quand même trouver le temps de voyager en dehors des vacances, même si ça risque d'être difficile vu mon emploi du temps rempli du lundi au vendredi... Mais pour le moment je me réjouis d'avoir trouvé des cours intéressants, contrairement au semestre précédent.


El Clásico !

Dimanche, je suis allée avec des amis de l'auberge voir le derby de football régional, le "clásico" comme on dit ici : 

Santa Fe vs Milionarios ! 


  
Ces deux équipes originaires de Bogotá font partie des meilleures équipes colombiennes et ont même obtenu quelques titres internationaux.

Les supporters de Santa Fe !
Au milieu des supportes de Santa Fe, l'ambiance était caliente dans les gradins ! Ca crie, ça saute, ça chante, ça agite des banderoles, ça insulte à tout bout de champ. 
On a noté un certain manque d'inspiration aux niveaux des insultes qui se résumaient à "HIJO DE PUTA", aussi bien adressé à l'équipe adverse qu'aux joueurs de Santa Fe quand ils ne jouaient pas très bien. 


Le jeu était assez bon pendant la première mi-temps, après c'était un peu n'importe quoi et le match s'est achevé sur le score de 1-1, deux buts marqués sur penalty. Pas un match incroyable, donc, mais au moins les foules étaient calmes à la sortie du match et il n'y a pas eu de débordements de violence comme on redoutait. 
Une sortie bien sympathique qui nous a permis d'appréhender un peu mieux cette passion du football qui anime les colombiens !


2 commentaires:

  1. quel plaisir de retrouver tes reportages!!!
    tu remets cela avec enthousiasme, c'est super.
    Bon courage pour le boulot.J'attends avec impatience les détails sur ta nouvelle location.
    cat

    RépondreSupprimer
  2. enfin !!! je guettais et voilà, je voyage à nouveau,
    merci, le programme semble chargé et je suis heureuse que les cours à venir t'inspirent .... je te souhaite de belles rencontres dans ton nouveau logis,
    la suite pour tes prochaines idées de voyage...

    RépondreSupprimer