vendredi 25 novembre 2011

Usaquén, la promenade du dimanche


Un petit message pour fêter les 2000 visites sur mon blog (merci !!) et raconter ma journée de dimanche dernier. Pour me détendre de ma semaine de partiels, j'ai décidé de ne pas travailler et d'aller découvrir un joli quartier de Bogotá, Usaquén.

C'est tout là-haut sur la carte de Bogotá !
Usaquén était au départ un petit village au nord de Bogotá, qui s'est retrouvé dévoré par l'expansion fulgurante de la capitale au 20e siècle. 

Par chance, le centre du quartier a conservé ses belles maisons coloniales qui contrastent agréablement avec les bâtiments modernes et moches des quartiers du nord. 

Certains appellent Usaquén "la Candelaria du Nord" (la Candelaria étant, pour rappel, le centre historique de Bogotá où j'habite). Et comme les jolis quartiers attirent naturellement les gens artistiquement inspirés, Usaquén est particulièrement réputé pour ses marchés d'artisanat qui ont lieu le dimanche. Une autre bonne raison d'y faire un tour !



Je suis partie dimanche matin avec mon ciré sur le bras (il pleut toutes les aprèm depuis 2 semaines, donc...) et direction la station de Transmilenio (le bus). Comme je ne savais pas très bien comment arriver à Usaquén, j'ai demandé mon trajet aux employés de la station qui ne semblaient pas mieux renseignés ("Usaquén... c'est au sud ça non ?"). En bref, je me suis retrouvée à l'autre bout de la ville et j'ai mis deux heures à trouver le bon arrêt, la galère !

Ensuite, j'ai marché une trentaine de minutes au milieu d'une zone commerciale et résidentielle, plutôt agréable à vrai dire car le dimanche toutes les familles bogotanaises sont de sortie. Les routes sont fermées aux voitures alors ils font du vélo, du skate, du roller, ou bien ils se baladent tranquillement.

Les vitrines des magasins m'ont rappelé que Noël approche, on ne lésine pas sur les décorations ici !

Il ne manque plus que le petit Jésus...

En arrivant à Usaquén, je suis tombée net sur un très joli centre commercial. Après quelques recherches sur internet j'ai appris qu'il s'agit en fait d'une ancienne "hacienda", une grande propriété entourant les terres agricoles d'un seigneur. Celle-ci date du 18e siècle.

Ca, c'est du centre commercial comme on n'en fait plus !

L'intérieur est vraiment joli, l'architecture rappelle celle de Villa de Leyva. Le centre commercial est assez grand et on y trouve des magasins beaucoup plus luxieux que dans la Candelaria, car les quartiers du nord sont des quartiers riches.

Ces murs tous blancs, ça me donne une impression de vacances...
Le coin bars/restaurants.
A l'intérieur, c'est très moderne et bien décoré !
J'ai même trouvé un magasin de cosmétiques bios !!
Mais c'était fermé.
 
Le Louvres local.
Un patio avec de jolis parterres d'hortensias.

En sortant du centre, j'ai trouvé plusieurs jolis marchés d'artisanat. On y vend principalement des bijoux, mais aussi des sacs, des vêtements ou des herbes médicinales. Tout paraissait vraiment authentique, pas comme les marchés de la Candelaria et leur artisanat "made in China". J'ai vu de très belles choses et j'ai ramené des boucles d'oreilles, pour le souvenir...

Un premier marché à la sortie du centre commercial.
Ce genre de broderies multicolores semble typique de l'artisanat sudaméricain.

Un autre marché un peu plus loin, près d'une jolie maison.

Ma visite s'est terminée par une balade dans le quartier : beaucoup de magasins d'art très originaux et de restaurants comme à Villa de Leyva, c'était vraiment dépaysant. Un joli endroit qui a su garder du caractère au milieu de cette grande ville folle...


Une jolie maison coloniale.
Un sapin bleu géant (?) à côté de la statue de Simon Bolívar.
Le plus gros budget de Bogotá après la police,
c'est les décorations de Noël.
C'est coloré.

Et le top du top : il n'a même pas plu ce jour là !


Les manifs, une spécialité française ?

C'est ce que je pensais jusqu'au mois d'octobre... et la terrible réforme de la loi 30.
A ce que j'ai compris: le gouvernement essaye de faire passer une loi pour que les établissements de l'éducation supérieure soit subventionnés par des organismes privés (genre Coca-Cola, McDonald's...) afin  que les études coutent moins chères et soient plus accessibles.
Ca ne plait pas trop aux étudiants qui manifestent toutes les semaines en bloquant les transports en communs (déjà pas très efficaces...), en tagant les murs et en traumatisant les pauvres commerçants qui ferment leurs magasins au milieu de l'aprèm (et je fais comment pour faire mes courses, moi ?).
Plus sérieusement, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée d'avoir recours aux fonds privés, l'éducation n'est pas censée avoir un but lucratif. 

Une petite photo d'une manif hebdomadaire.

Bientôt les vacances...

Je dois rester à Bogotá jusqu'au 1er décembre pour cause de présentations et devoirs à rendre. Ensuite, je vais partir faire un tour sur la côte caraïbe à la découverte de Cartagena, la plus belle ville de Colombie dit-on, puis Santa Marta d'où j'espère pouvoir faire un trek vers la fameuse ville perdue des indiens Tayronas ("la ciudad perdida"), plus vieille que Machu Picchu !

mardi 15 novembre 2011

Fieeesta !

Bon, je sais, ça fait un bail que je n'ai pas publié ! Premièrement parce que je n'ai pas trop le temps avec tout le boulot, et deuxièmement parce que je n'ai pas grand chose à raconter puisque je n'ai pas quitté Bogota depuis mon voyage en Amazonie.
Cet article sert donc à dire que je suis toujours en vie et que les aventures vont reprendre, puisque je finis les cours ce vendredi et qu'après, je compte bien me balader !

Pour fêter la fin du semestre, nous avons fait une soirée vendredi soir avec les étudiants étrangers, la "despedida". 
Objectif : découvrir "Andres Carne de Res" (Andres viande de boeuf), LE lieu pour faire la fête à Bogota d'après tous les guides touristiques et tous les colombiens. C'est un restaurant-bar-boite décrit par son propriétaire (Andres, donc) comme un "alucinado viaje para desorbitados" (voyage hallucinant et exorbitant). Ca promet !


Comme l'endroit se trouve à Chia, un bled autour de Bogota, il fallait bien trouver un moyen de transport pour y aller. Et les colombiens ont pensé à tout : la chiva ! C'est une espèce de grand bus barriolé dans lequel une cinquantaine de personnes peut monter pour faire la fête tout en se baladant ! Sympa comme idée !

Penser à bien s'accrocher !
Après une petite heure de trajet nous sommes arrivés à Chia. L'extérieur d'Andres fait très maison de Père Noël, avec plein d'illuminations partout !

Le DisneyLand local !

A l'intérieur, c'est très grand et bondé. Il y a une dizaine de salles différentes qui proposent différents types de nourriture et de boisson et partout partout des objets en tout genre accrochés aux murs ou qui pendent du plafond, des tableaux, des panneaux, des lumières... une ambiance super kitch et exubérante ! Rien que les toilettes valaient le détour, avec une petite fontaine pour se laver les mains !

Des panneaux dans tous les sens !


(J'ai pas trouvé beaucoup de photos sur internet, mais faites la visite virtuelle si ça vous intéresse d'en voir plus !).

Sur la piste de danse, c'est ambiance salsa bon enfant, avec toutes les catégories d'âge réunies. En bref, un endroit à ne pas rater pour tous les fêtards de passage à Bogota !


Sushis en folie !

Au passage, quelques photos de notre soirée sushis qui date de quelques semaines déjà, ou comment faire des sushis/makis pour 25 personnes ! C'était presque du travail à la chaîne, mais le résultat s'est avéré très concluant !

Atelier "préparation des ingrédients": saumon, avocat,
omelette, mangue...

Avez vous déjà vu autant de makis réunis ?

Nos jolis makis ont disparu très très vite !